top of page

Cécile Gilbert - Psychanalyste,

Hypnothérapeute à Avignon

Installée à Montfavet, près d'Avignon, Cécile Gilbert est diplômée d'Art thérapie à l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée de Marseille, puis de Psychanalyse à l'IFPA Avignon et en pratique de l'Hypnose à l'Institut Eriksonnien de Vaison-la-Romaine.
 

"Je m'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Je prends en charge les couples ainsi que les familles. Je propose des psychothérapies ou des psychanalyses.
 

J'interviens également comme thérapeute pour les groupes de parole (Ligue contre le Cancer) ainsi que comme intervenant en Analyse de la Pratique Professionnelle auprès de professionnels du secteur médico-social. Je donne également des cours de psychologie en IRTS.
 

Je soutiens ma pratique de la psychanalyse par l'Art thérapie et l'Hypnose."
 

L'hypnose et l'art thérapie permettent aux patients de toujours trouver un moyen d'expression et de rendre les séances plus productives.
La thérapie s'adapte en permanence

Nous pouvons tous, à un certain moment de notre vie, nous trouver dans une situation de blocage, une impasse. L'accumulation de ce qui ne parvient pas à se dire empêche la pensée et, par conséquent, le quotidien et la relation aux autres.

L'angoisse, l'insomnie, l'addiction, la colère, la phobie sont autant d'expressions possibles de ce qui ne parvient pas à se dire. Les épreuves de la vie telles que le deuil, les problèmes de couple, la douleur, les difficultés scolaires ou professionnelles, les échecs à répétition, ajoutés à nos propres freins semblent alors insurmontables.

Le lieu d'exercice du psychanalyste est un lieu rassurant où la parole trouve une place inédite. Elle redevient le siège de tout ce qui s'est déjà joué et tout ce qui est à venir mais, cette fois, en conscience.

Ce cheminement pourra faire émerger la part de soi restée dans l'ombre. Ainsi, les maux se transforment en mots et rendent le symptôme affaibli, voire absent.

Notre première parole, ce cri de vie, est le premier acte qui fonde l'existence du sujet.

Ainsi, pouvoir s'adresser à quelqu'un, qui est là pour écouter tout ce qui peut se dire, permettra de commencer à se libérer. Se libérer du poids qui empêche d'être le sujet de sa propre histoire.

Pascaline

C’est avec une écoute appliquée et beaucoup de bienveillance qu’elle a su m’expliquer les choses qui me permettent aujourd’hui d’être en phase avec moi-même, me sentir libre et confiante.

Nos échanges ont été chaleureux, ponctués d’humour et de complicité, je me suis sentie à l’aise, soutenue, comprise et valorisée.

Loreline

Proche de ses patients, elle nous aide à trouver et à prendre conscience des différentes solutions que nous avons en nous, mais que parfois nous n'arrivons pas forcément à trouver seule. Un rire, une larme, une colère ou tout simplement une envie. Elle reste la a nous aider à être chaque jours en paix avec nous même.

Michel

Relever la tête quand on a touché le fond,  [...] Est-ce possible ?? Oh OUI... et cela grâce à vous Cécile. Un simple merci ne sera jamais suffisant pour ce que vous avez fait pour moi. Je vous dois beaucoup car aujourd'hui je peux dire que malgré tout... OUI LA VIE EST BELLE !

bottom of page