top of page
42398487_s.jpg

Hypnose

Ericksonienne

Cécile Gilbert - Hypnothérapeute

Les effets de l'hypnose


Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituel).


L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Se mettre en état d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon la demande du patient.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifié recherché.

​

L'hypnose ericksonienne

Par le biais de différentes techniques et outils (dont l'humour ! ), l'hypnose ericksonienne mène la personne à un état modifié de conscience, de manière pédagogique et non autoritaire et à toutes les ressources que permettent cet état particulier de conscience. J’utilise l'état hypnotique pour soigner la personne qui, elle, profite de cet état pour accéder à ses ressources psychocorporelles de guérison. Elles sont dans l'inconscient. Tandis que le conscient a maille à partir avec les contraintes du quotidien !

​

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

Contrairement à ce que la racine grecque pourrait suggérer, ce n'est pas un état de sommeil. Ni un état d'éveil ordinaire. La personne en état modifié de conscience reste « consciente » tout au long de la séance. Pour donner une image : à plus petite échelle, nous connaissons et rencontrons cet état modifié de conscience tous les jours. Et c'est heureux pour notre équilibre mental !
C'est quand nous sommes « dans la lune », « ailleurs » au détour d'une conversation ennuyeuse, en plein embouteillage ou plongés dans un bon policier.

​

Le langage de l'hypnose

Il est souvent sans logique apparente : ni grammaire, ni syntaxe. En fait, il est symbolique. « C'est le langage de l'inconscient, profond, hyper créatif et libérateur. C'est la logique de l'Inconscient : des émotions, de la simplicité, des rêves, de la magie...

​

À qui s'adresse l'hypnose ?

La liste est longue ! Dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars. Boulimie, anorexie, tabagisme, tics et bégaiement. Phobies, allergies, hypertension artérielle, préparation préopératoire. Impuissance, rétention urinaire, troubles gastro-intestinaux, psoriasis, zona, eczéma. Problèmes de vue, de couple, familiaux. Manque de confiance en soi... Mais aussi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance : sport, examens, définition d'objectifs, aide à la décision, etc.

bottom of page